Qu’est ce que la thérapie laser ?

Le traitement au laser se caractérise par l’utilisation de longueurs d’ondes de lumière spécifiques (rouge et proche infrarouge) pour créer des effets thérapeutiques. Ces effets comprennent l’amélioration du temps de guérison, la diminution de la douleur, l’augmentation de la circulation et la diminution de l’oedème.

Quelles sont les indications pouvant être soignées par la thérapie laser ?

  • arthrose, douleurs articulaires, tendinopathies,
  • œdème et congestion,
  • problèmes ligamentaires, problèmes musculaires,
  • blessures post-traumatique, douleur post-opératoire,
  • douleur dorsale ou cervicale, dysplasie de la hanche,
  • plaies chroniques,
  • rééducation,
  • granulome de léchage, brûlure, …

Qu’attendre de la thérapie laser ?

Aucune sédation ni immobilisation n’est nécessaire pour effectuer le traitement, qui se révèle comme une expérience agréable et confortable pour l’animal.

Bien qu’une amélioration soit souvent vue après la première visite, la plupart des patients nécessitent plusieurs traitements (3-6) avant d’avoir des résultats notables. Dans la plupart des cas, il est recommandé une planification du traitement en plusieurs visites. Le temps d’un traitement sur un chat ou un chien varie entre 2 et 5 minutes selon la zone et l’indication traitée avec un laser classe IV. Une majorité des patients montrent un plus grand confort et une mobilité accrue 12 à 24 heures après un traitement au laser.

Les traitements au laser Classe IV sont cumulatifs par nature. La longueur et la fréquence des traitements varient en fonction du cas observé.

Est-ce que l’efficacité de la thérapie laser a été prouvée scientifiquement ?

Oui ! Il y a des milliers d’études publiées démontrant l’efficacité clinique de la thérapie laser . Parmi ces études, Il existe plus d’une centaine de publications scientifiques rigoureusement contrôlées qui prouvent l’efficacité du laser pour de nombreux cas cliniques.

Est-ce douloureux ? Qu’est ce qui est ressenti ?

Il y a peu ou pas de sensation pendant le traitement. Le patient peut sentir une chaleur apaisante lorsque l’on applique le laser. Des zones douloureuses ou enflammées peuvent devenir sensibles pendant un court moment, avant qu’une réduction de la douleur se fasse sentir.

Existe-t-il des effets secondaires ou des risques associés ?

En 20 ans d’utilisation chez divers spécialistes, très peu d’effets secondaires ont été mentionnés. Occasionnellement, de vieilles blessures ou des douleurs peuvent être aggravées pendant quelques jours, étant donné que le processus de guérison est plus actif après le traitement.